Hommage à Robert Vergnes par Norbert Casteret
L'équipe du "Groupe spéléologique de la Pierre Saint-Martin" est composée d'hommes provenant des régions les plus diverses de France et de Belgique.
Elle offre la particularité de ne se réunir qu'une fois l'an à l'occasion de sa campagne souterraine estivale.
Nous laissons à penser si les uns et les autres en ont long à se dire et si les plaisanteries fusent de toutes parts, ayant pour thème constant, jamais épuisé, les prétendues balourdises, maladresses et jusqu'à l'accent caractéristique de chaque région. Belges, Francs-Comtois, Parisiens, Bretons, Gascons, Lyonnais, tout le monde passe au crible de la critique et des sarcasmes, tout le monde attaque et riposte ; mais le travail n'en souffre pas, au contraire !
Parmi ces hommes réunis pour une tâche et un idéal communs, Robert Vergnes est un des plus populaires et des plus dynamiques.
Lisez les pages qu'il a écrites à l'issue de l'expédition de 1954 au Gouffre de la Pierre Saint-Martin. Vous serez conquis par sa rude franchise et son témoignage direct et saisissant sur une entreprise parmi les plus risquées qui aient jamais été tentées et réussies sous terre.
Quand un homme a quelque chose à dire et que sa passion est sincère et désintéressée, il est toujours intéressant. Peu le sont autant que Robert Vergnes.
 
En 1950, Georges Lépineux et Giuseppe Occhialini se reposaient au bord d'une doline, "sorte de large puits d'une dizaine de mètres ébréchant le flanc d'une combe escarpée". Soudain, une corneille s'envola… Elle semblait surgir vivante d'un rocher… Lépineux savait bien que les corneilles nichent seulement où elles ont un vide au-dessous d'elles. Un trou fatalement devait s'ouvrir à la base du roc. Occhialini et Lépineux le découvrirent. Ils l'élargirent et y lancèrent des cailloux qui, comme l'écrivit Haroun Tazieff, "se perdirent dans l'espace vertigineux d'un abîme". Les deux spéléologues comprirent qu'ils étaient en présence d'un gouffre exceptionnel, mais ne se doutaient pas encore que s'ouvraient sous leurs pieds le plus profond gouffre du monde.